Portrait Brasseur : La Pinte Française

Portrait Brasseur : La Pinte Française

Publié 15/10/2021 - Catégories Culture

Odran de la brasserie La Pinte Française

Bonjour Odran, peux-tu rapidement te présenter à nos lecteurs ainsi que l’équipe ?

Je suis Odran, étudiant de 21 ans qui est aussi devenu brasseur. Cela parait un peu fou de mêler des études et d’avoir un projet à côté. Mais c’était nécessaire. J’en avais envie et j’adore tout ce qui est en rapport avec les boissons et la nourriture. Je souhaite le partager ...

Quand a commencé ta passion pour le brassage de bière, comment es-tu devenu brasseur ?

C’est à la suite d’expériences aux Etats-Unis et en Angleterre que j’ai totalement redécouvert la bière. En rentrant, j’ai brassé en amateur pendant environ 2 ans avant de lancer ma première bière. Je me suis rendu compte que mes produits plaisaient. Alors, j’ai effectué une formation chez LBF pour me professionnaliser sur le monde de la bière. Six mois après, je commercialise une première IPA, qui est une des 3 bières de la gamme principale.

Raconte-nous un peu l’histoire de La Pinte Française.

La brasserie est née au début de l’année 2021. Mais ce n’était pas La Pinte Française. Ce nouveau nom trouve ses racines d’un changement assez brutal. Il me fallait faire les choses différemment et proposer un produit plus local (et plus français). Je suis fils et petit-fils d’agriculteur et j’ai l'envie de valoriser ce que le terroir français a à offrir. C’est naturellement que j’ai instauré dans La Pinte Française une démarche simple : valoriser la chaîne de production en allant chercher au bon endroit, les ingrédients qui feront la bonne bière. Cela veut dire, aller chercher l'ingrédient dans son terroir historique et favoriser l'approvisionnement français.

Tu es plutôt gamme permanente ou éphémère ? Tu nous présentes un peu vos produits ?

La Pinte Française est une gamme de 3 bières permanentes :

- Une American Pale Ale, bière blonde, en mono-houblon Mosaic, assez sèche, fruitée (fruit de la passion, tropical) et très légère.

Une IPA de style américain, de couleur rousse, avec un gros côté tropical alliant des fruits doux tel que la mangue aux fruits plus acide tel que le fruit de la passion ou l’ananas.

- Une bière ambrée, brassée avec une levure anglaise qui donne tout le profil de cette bière : sucrée et de légères notes de caramel. Je n’ai pas encore lancé de gamme éphémère.

C’est quelque chose que j’aimerai développer et je fais beaucoup de tests pour m’améliorer, dont certains assez concluants tels qu’une NEIPA, une ambrée vanille, une pale ale à 2.5% ...

Qu’est-ce que tu recherches dans une bière ?

L’équilibre entre originalité et facilité à consommer.

Avec qui as-tu fait des collab ? Avec qui aimerais tu en faire si tu en avais l’occasion ?

Je n’ai pas fait de collab, cela viendra peut être un jour … et pas forcément avec une brasserie ;)

Toi personnellement, quel est ton style de bière préféré ?

Je suis un fan d’IPA à la base. J’aime tout ce qui est houblonné aromatiquement ! Mais je m’intéresse de plus en plus aux lagers … c’est à la fois léger et surprenant.

Un petit conseil de dégustation pour l’un de vos produits, histoire de donner envie à nos lecteurs ?

Mettez la pale ale dans un bac à glace avant de la servir. Cela va casser l’arôme ultra-dominant du fruit de la passion et augmenter son côté rafraîchissant … surtout sous un plein soleil d’été !

Merci Odran pour toutes ces réponses, on vous invite bien évidement à découvrir ses produits dans sa boutique Beertastic.fr : www.beertastic.fr/brasseries/la-pinte-francaise

Découvrez les produits

À vous de partager