Qu’est ce que la bière de Noël ?

Qu’est ce que la bière de Noël ?

Publié 30/11/2021 - Catégories Culture

Approchant les fêtes de fin d'année, tous les amateurs de bière attendent la fabuleuse bière de Noël plus souvent appelée aujourd’hui bière d'hiver... 

C’est une coutume qui se prépare depuis le 18ème siècle par les brasseurs. On n’en connaît pas réellement l’origine car les légendes sont différentes dans de nombreux pays. C’est pour cela qu’on a décidé d’en parler avec vous aujourd’hui afin d'apprécier ce moment ensemble, autour du sapin !

 

Y a t-il une tradition pour la bière de Noël ?                                                                

La tradition s’est perdue dans les années 1970, elle a été reprise en 1985 par le maître brasseur Albert Gass, jusqu'à la révolution brassicole les brasseurs artisanaux étaient légion. C’était le dernier brassin de l’année qui aidait à se réchauffer durant la période hivernale.  

           D’ailleurs, j'ai une anecdote à vous raconter : 

Les brasseurs qui osaient brasser de la bière légère étaient mal vus par toute la population et devaient donc les offrir aux paysans”..

Les bières d’Hiver artisanales !

Une bière artisanale est élaborée selon une recette traditionnelle suivant la région. Elle est produite en toute petite quantité et brassée à l’aide des récoltes de fin d'automne grâce à toutes les matières premières restantes. On la retrouve forte en malt et en houblon très souvent accompagnée de ses notes épicées. On obtient la plupart du temps une couleur ambrée ou brune, ça donne un peu d’amertume !

Et dans d’autres pays ? 

En Allemagne ainsi qu'en Hollande, on les appelle les Winterbock qui plaisent au palais tout en se réchauffant. La plupart du temps, ce sont des bières ambrées avec une petite touche de caramel et ou de pain grillé. Aux Etats-Unis et au Canada, on les appelle les Christmas beers avec leur côté atypique amer.

Elle a son côté féérique bien à elle ! 

Elle nous surprend avec ses saveurs inédites et son goût hors du commun à chaque fin d'année. La retrouver à table ou sous votre sapin va faire ressortir les sourires, un vrai plaisir partagé !

Êtes-vous prêt pour la dégustation ? 

Beertastic vous propose une liste non exhaustive de ces bières de saison : 

Vous pouvez découvrir la Merry Christmas des Terres Noires et ses ​​saveurs de pain d'épices, L’amère de Noël de la Brasserie du Loup avec ses flaveurs d'écorce d'orange, ou encore la Renommée de Noël de la brasserie du Goulot qui possède des notes de mandarine et de clémentine, ou vous laisser surprendre par la Bad Santa de la Brasserie Au Delà avec la douceur du cacao relevée d'une étincelle de piment oiseau. 

Leurs parfums hivernaux nous font sentir l’approche des fêtes et elles comptent bien nous réchauffer le cœur. Vous pouvez selon vos envies les accompagner avec une confiture, du foie gras ou encore du saucisson fumé, les saveurs s'équilibrent joliment avec l'amertume équilibrée de ces bières.

Pensez-y, une bière de Noël est un joli cadeau !

Découvrez les produits