La bière s’invite dans nos plats

La bière s’invite dans nos plats

Publié 13/01/2022 - Catégories Culture

La bière est ajoutée à de nombreuses recettes. Cette boisson est ancrée dans la gastronomie française depuis des années. On décide aujourd’hui d’échanger avec vous sur l’origine et les plats culinaires réalisés à partir de la bière.

 

Connaissez-vous réellement l’origine des recettes à la bière ?

Et bien nous allons repartir 8000 ans en arrière. Certaines recettes étaient utilisées afin de combattre la fièvre en Grèce Antique. Au Moyen- ge, elle était exploitée pour l’humeur, l’appétit et le sommeil.

Au XVIIIe siècle, la bière est alors utilisée comme ingrédient dans le Nord de l’Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne. Elle apparaît dans les recettes du Liber Cure Cocorum qui est un livre de cuisine rédigé en anglais. La tradition se perd au fil des années, puis grâce à Vincent de la Chapelle qui est un important chef cuisinier et écrivain, la bière entre dans la gastronomie française. Par la suite un véritable engouement pour cette cuisine est né dans les années 1950.

Vous vous demandez sûrement l'intérêt de cuisiner avec de la bière ? Elle remplace parfois le sel et le poivre, elle ajoute une profondeur de saveurs et fait ressortir des goûts épicés, parfumés.

 

Les différentes manières de cuisiner la bière !

La bière est également un ingrédient culinaire qui se marie avec de nombreux aliments aussi bien salés que sucrés. Ses valeurs nutritives ont d’ailleurs été démontrées plus d’une fois au cours des siècles précédents. Ce qui explique pourquoi la cuisine à la bière se démocratise et ce qui fait de cet alcool un ingrédient à part entière de la gastronomie.

 

Les salés !

La marinade à la bière est un mélange de saveurs qui permet de transporter les ingrédients et également d’aider les enzymes à briser les fibres dures afin d’attendrir la viande.

Le braiser est une technique qui consiste à faire une cuisson longue à feu doux dans un récipient fermé. Le type de bière particulièrement utilisé est la Stout car elle est la partenaire parfaite dans un plat copieux. Son style rustique en cuisine procure une profonde saveur.

Le pané consiste à recouvrir un ingrédient avec de la panure. Une bière blonde est un excellent choix pour confectionner la pâte. La bière contribue à rendre votre poisson ou votre viande croustillante, légère et aérée.

 

Les sucrés !

Vous êtes un bec sucré ? Il est donc normal que les desserts aient leur part ! Aujourd’hui on va parler du Biéramisu ! Oui, c’est la contraction de bière et de tiramisu. Cette recette revisitée d’un classique italien est une recette où l’on vient remplacer le café qui sert à imbiber les biscuits cuiller par une savoureuse bière noire. De préférence une bière Stout ou Porter, le but est de choisir une bière au corps torréfié, avec des flaveurs cacaotées ou de café, pour retrouver le goût habituel du tiramisu avec un petit twist.

La petite astuce de grand-mère :

"ajouter de la bière dans une pâte à crêpes ou à beignets la rend beaucoup plus légère.

Lancez vous, si vous aimez la bière, vous l'apprécierez dans vos recettes !

Découvrez les produits