Accords mets & bière : Pour le BBQ

Accords mets & bière : Pour le BBQ

Publié 15/10/2021 - Catégories Culture

À tout bon BBQ on trouve de la bière, ça va de soi. Entre amis ou en famille, notre breuvage houblonné préféré fait bon ménage avec les grillades et le soleil d’été !

Mais si on allait un peu plus loin et que l’on te donnait les pistes pour révolutionner ton prochain barbecue, et ainsi épater tes proches en sublimant le travail du chef BBQ ?

Quand on parle d’association mets & bières il y a 3 petits principes de bases, que voici :

La résonance : Ici on parle de complémentarité, on cherche les points communs entre le mets et la bière. On a rapidement en tête la Stout aux arômes torréfiés associée à un fondant au chocolat, où l’onctuosité de la bière fera la part belle à la consistance du dessert. On peut encore imaginer une IPA portée sur des houblons aux notes de fruits tropicaux ou exotiques avec une salade de litchi, mangue et ananas.

Le contraste :Plus complexe, l’idée est de prendre deux produits opposés afin que l’un sublime l’autre. On va venir moduler les saveurs pour contraster l’intensité du plat ou de la bière. Prenons l’exemple des huîtres avec une Stout : les huîtres, aux arômes saumâtres se mêlent parfaitement aux notes de chocolat légèrement amères de la bière.

L’opposition : C’est pour ceux qui ont l’amour du risque ! Une bière et un plat totalement opposés en goût et sensation. Un bon exemple que nous avons trouvé est celui du camembert rôti au BBQ avec une Pale Ale légère et fruitée, en totale opposition, pourtant la Pale Ale va adoucir le camembert en lui apportant une saveur supplémentaire.

Alors, quelles bières associer avec mon barbecue ?

Il y a beaucoup de possibilités de cuisson au BBQ, on va rester classique, à toi d’être audacieux et pourquoi pas nous partager tes découvertes !

Les saucisses

On part ici sur la complémentarité. La chair à saucisse n’est pas des plus prononcées, on choisit donc de l'associer à une bière blanche, ce style léger accompagnera très bien ce classique des BBQ.

Les merguez

Pas de BBQ sans merguez, souvent bien épicée elle réveille nos papilles. On décide de l'associer à l’amertume d’une IPA, ces deux saveurs sont complémentaires et font des merveilles. Petit conseil, pour une dégustation optimale il est conseillé de finir le repas par les merguez afin de ne pas anesthésier votre palais pour les autres aliments.

Les côtes de porc

On peut l’associer à une bière portée sur le malt qui sera très complémentaire. Une bière de type ambrée ou triple, on vise un produit de caractère. Si tu aimes le porc bien grillé, une IPA peut aussi être intéressante pour contraster avec ce côté très grillé.

La viande de boeuf

Pour beaucoup d’amoureux de la viande c’est le graal du BBQ réussi ! En général, le vin rouge est la règle d’or pour la dégustation du bœuf, mais certaines bières font des merveilles aussi. On est sur un mets puissant et complexe, on fait de même avec la bière à associer, une Barley Wine pour son côté riche en malt et en arôme ou encore une Stout. Le côté torréfié encore une fois complexe accompagnera parfaitement la puissance de la viande rouge.

Le poisson

En grillade ou en papillote, on le retrouve souvent sur nos grilles. Les produits de la mer s’associent toujours très bien avec l’acidulé, ça relève et sublime le goût. On choisit donc la Sour principalement. On peut aussi conseiller les NEIPA et ses houblons exotiques qui fonctionnent vraiment bien, également pour les fruits de mer, mais on y arrive tout de suite.

Les fruits de mer

Crevettes, gambas et autres, on la joue contraste en misant encore une fois sur l’acidulé. On peut aussi s’intéresser à un style de bière de plus en plus présent, la Gose, on y trouve le côté acidulé mais avec en plus un côté salin qui est l’une des caractéristiques de ce style. On complète donc les fruits de mer avec le salin tout en apportant ce qu’il faut de peps avec l’acidulé.

Les légumes

Et oui on pense aussi aux végétariens. Les légumes au BBQ sont plus complexes à associer cependant une Pale Ale ou une Session IPA feront des merveilles, le but ici est de partir sur quelque chose de léger et de pas trop amer. Pour les plus téméraires, une NEIPA et ses arômes houblonnés et légèrement amers peuvent très bien fonctionner !

On espère t’avoir donné envie de découvrir ces associations mets & bières pour le BBQ et surtout de faire tes propres expériences et de nous les partager.

À très bientôt.

Découvrez les produits

À vous de partager